Le futur de l’argent : une explosion des types de monnaies


MoneyJ’étais il y a un mois environ, à une conférence organisée par un petit cabinet de conseil anglais (Consult Hyperion) sur le futur de l’argent. Le maitre de cérémonie de la conférence était Dave Birch, l’homme derrière l’excellent blog sur les moyens de Paiement DigitalMoneyBlog.

Je vous conseille les conférences de Chyp (c’est le surnom de Consult Hyperion) qui sont toujours de très bonne qualité (sur la monnaie et sur l’identité).

Parmi les ateliers j’ai décidé de parler ici de celui intitulé « the futur of money » présenté par un consultant/économiste : Dave Boyle

Mr Boyle nous dit que sa méthode pour anticiper les évolutions est d’étudier les tensions entre les tendances actuelle. Il identifie 4 tensions :

- Virtualisation vs Authenticité

- Global vs Local

- Dettes vs Décroissance (non consommation)

- Big vs Small

A ces tensions viennent s’ajouter des risques importants:

- terreur et sécurité

- crises financières

- crises énergétiques

A partir de là mr Boyle en tire une prospective sur les monnaies :une explosion des types de monnaies ou devises. Les monnaies qui vont cohabiter sont :

- Les devises différentes : les monnaies virtuelles, les rewards currencies (miles, point de fidélité…)

- Public money : retour du new deal, désaffection des services financiers privés et nécessité d’une monnaie publique forte

- Authentic currencies: slow money, localisation of money flow ((incitation à la dépense des monnaies au sein d’une communauté,iberty dollar appuyé sur l’or, les monnaies locales qui ne sont acceptées que dans certaines régions ou certains secteurs…)

- Measurement money : la frontière entre la mesure et la monnaie diminue. On achète des résultats et non des biens et services (exemple de l’achat d’énergie verte : on achète du nucléaire mais on finance du vert)

- Energy money : carbon as a currency, KwH as a currency

- enfin la fair moneyqui doit faire le bien en circulant (???)

(pdf)la présentation complète de Mr Boyle.

Les concepts de local money ou authentic money sont particulièrement intéressant. Si vous voulez creuser ce sujet allez voir ici.

, , ,

  • http://www.jmp.net JM Planche

    A propos du futur de l’argent, dans le même genre de mouvance, je vous conseille : http://tinyurl.com/3mxtcm et surtout de suivre les travaux des gens du « P2P Money ».
    C’est quand même plein de bon sens cette affaire …
    Ne devrions nous pas retourner au sens premier de la monnaie, comme un « outil » devant permettre et faciliter les échanges (ie: les transactions) ? La richesse vient des échanges et des transactions, pas de l’outils, même si certains ont fait fortune en vendant des pelles et des pioches aux chercheurs d’or.