Le web semantique c’est déjà demain


Bon les vacances se sont biens passées, déconnecté totalement puisque j’étais au Mozambique la tête sous l’eau.

A mon retour en lisant mes différents flux je suis tombé sur une petite bombe. Une vidéo qui démontre (à mon avis) la puissance future du web sémantique. Parrallax est un moteur de recherche sémantique basé sur Freebase, un wikipedia en version base de données (attention ne pas confondre avec la free base la drogue des rednecks).  C’est à dire une base de données que tout le monde peut éditer.

Bon comme le concept de web sémantique n’est pas des plus simples à expliquer je vous laisse regarder la vidéo pour comprendre par vous-même :


Freebase Parallax: A new way to browse and explore data from David Huynh on Vimeo.

Je pose une question et j’ai une réponse directement sur la forme de données et non sous la forme de mots au millieu d’une page. Je suis impressionné. Bon par contre j’ai testé et ça marche mais c’est horiblement lent. Si vous voulez tenter c’est ici.

En finance il existe tellement de données que des moteurs sémantiques qui permettent de trier et classer l’information vont fournir de formidable filtre.

, ,

  • http://www.nothingmess.com nothingmess

    Effectivement c’est vraiment impressionnant sur la vidéo, à l’usage c’est déjà beaucoup plus complexe de réaliser des connections entre les données.
    Après, mis à part les représentations, assez innovantes, on se retrouve au final avec des requêtes booléennes classiques du type A inclus B inclus C…

  • http://www.nothingmess.com nothingmess

    Mais ça reste impressionnant :-)

  • Stéphane Gebelin

    Ah, si j’avais eu ça pour faire mes recherches documentaires au collège et par la suite !

    Mis à part pour la recherche documentaire, cherchons à quoi cela peut servir …

    En tout les cas, c’est génial et ça va dans le sens du tout facile, tout pratique.

  • Pingback: Le web: une base de données géante et dynamique « WiseWeb