Le web 2.0 imaginé en 1969


Radiodiffusion-Télévision Française
Image via Wikipedia

Je me suis absenté pendant 3 mois car j’ai participé à une campagne électorale qui a accaparé pas mal de mon temps libre. Mais si je n’ai pas eu le temps de publier des billets j’ai eu le temps (c’est mon boulot je vous rappelle) de voir pas mal de choses.
Pour commencer en douceur une vidéo tirée du site de l’INA où Jean d’Arcy, directeur de l’ORTF en 1969, nous donne sa vision du futur du « cable ».

J’aime beaucoup cette vidéo. Tout y est : l’e-commerce, les écrans plats, les imprimantes, le jeux en réseau. Et tout ça en 1969. Mais la meilleure partie reste la fin où Jean d’Arcy nous dit que le terme télévision ne convient pas car il est trop passif et qu’il faudra inventé un nouveau terme pour ce media où les utilisateurs interagissent. En plus du Web il a imaginé le web 2.0. C’est vraiment impressionnant. La question est de trouver une vidéo aujourd’hui qui nous montre internet dans 20 ans… Si vous avez vu cette vidéo, merci de la partager dans les commentaires.

Enfin pour la route une dernière vidéo, toujours de l’ORTF, mais cette fois ci qui date de 1947….

, , , ,

  • http://www.sebastienbouyssou.com/blog/ Sébastien | sb

    En effet c’est impressionnant.
    Ce type d’archives nous permet de prendre un recul instructif: On se rend compte à quel point on peut anticiper les innovations. Que l’imagination humaine a peu de limites. Que la notion de nouveauté est toute relative. C’est d’ailleurs le cas pour le web avec des utilisateurs en ligne depuis 15, 10, 5 ans et d’autres, 40% en France qui ne sont pas encore connectés.
    Cela questionne aussi sur le manque d’anticipation des conséquences de ces nouveautés.

    Cependant, on trouve beaucoup d’anticipations qui se sont révélées fausses, pour l’instant. (voitures volantes, train volant (aérotrain)…)

    Sur le site de l’INA, c’est intéressant de voir aussi les reportages sur la vision des agglomérations, des transports, dans leur architecture et leur organisation.