Facebook : un Internet pour les nuls ou une Nation en devenir ?


Image representing Facebook as depicted in Cru...
Image via CrunchBase

Facebook est un réseau social qui permet de relier différents profils d’utilisateurs. De retrouver des exs et de voir ses photos de classe à 12 ans (je parle ici en tant que Trentenaire…)

Mais Facebook est aussi une sorte d’internet à l’intérieur d’internet. Un Internet pour les nuls où les lecteurs de flux rss sont remplacés par les murs/wall, les forums de discussion par les pages de groupes, les digg par les « I like », Flickr par les albums photos, twitter par les statuts, Gmail par Facebookmail, WordPress par les blogs page, etc…

Facebook est aussi parfois vu comme une nation. Un récent article de The Economist traite du sujet . On compare souvent Facebook à une nation avec 500 M d’utilisateurs, la troisième population mondiale. Brad Bunham de Union Square Venture (une société de Capital Risque aussi géré par l’auteur de l’excellent blog AVC, Fred Wilson) déclare :

The job of facebook’s managers is to create a space in which citizens and firms feel comfortable investing their time and money to create things .

Vu comme cela Facebook aurait donc besoin d’une “gouvernance”, une constitution qui serait les conditions générales. FaceBook fait d’ailleurs maintenant (après quelques ratés) voter ses nouvelles « lois » par les utilisateurs. Facebook tente aussi d’imposer sa propre monnaie interne au « royaume ». Avec Facebook connect, le profil Facebook est alors une sorte de carte d’identité du web qui permet de s’identifier sur de nombreux sites…

Même si ce n’est pas encore vraiment une nation (peut être une ONG comme le dit The economist) Facebook est un vrai terrain politique. Il y a de nombreux débats et les groupes sont autant de badges pour afficher ses opinions. Les fans de complot disent même que la CIA et le FSB russe font parti des investisseurs…

Facebook apparaît alors sous un autre angle… Mais bon Facebook reste aussi une cour de récréation géante pour adolescents où des « amis » élévent des motons dans farmville…

Enhanced by Zemanta

, , , ,